En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Horaires

Horaires :

Par adminvm immacule-conception, publié le jeudi 12 juillet 2012 11:17 - Mis à jour le vendredi 13 juillet 2012 11:18

  Depuis la rentrée 2002, une expression nouvelle est apparue. Il s’agit du temps additionnel (TA). Expression commode et en même temps maladroite car elle semble mettre l’accent sur un surcroît de temps alors qu’il s’agissait - à l’origine - d’une réduction ou plutôt d’une répartition nouvelle du temps scolaire.

 On parlera désormais de temps aménagé.

1. Le constat ou plutôt les constats : au départ donc des frustrations, des envies et des regrets !

 

Par exemple :

 Les journées et les séquences de cours trop longues, ne respectant ni les rythmes biologiques, ni les possibilités d’attention d’un être humain de configuration standard.

 Pas de place pour la culture gratuite et désintéressée et encore moins pour des activités librement choisies par les élèves.

 Des emplois du temps surchargés ne laissant plus guère de place aux options « facultatives », à l’approfondissement des savoirs ou plus prosaïquement au soutien.

 Un temps de travail personnel reporté en nocturne après les ramassages scolaires.

 Les cours sont souvent désorganisés par les activités périscolaires, les voyages, manifestations sportives et autres…

 

Il y a aussi cette certitude que les évolutions récentes rendent impossible de maintenir les modalités anciennes de la transmission des savoirs si l’on veut que l’école conserve sa crédibilité et surtout son efficacité.

2. L’idée : face à la situation ainsi décrite, on décida que la journée se déroulerait désormais en deux temps.

 

Premier temps classique réservé aux apprentissages proprement dit et uniquement à ces apprentissages. Second temps plus court, en fin de journée où l’on regroupera la majorité des activités périscolaires mais aussi le soutien, l’approfondissement, la mise en application des connaissances.

3. Le dispositif :

 

 Premier temps : de 8 h à 15 h 45 (récréations et pauses comprises).

Le matin cinq séquences de cours et trois l’après-midi. Les séquences de cours sont ramenées à 50 minutes au lieu de 55. Ainsi sur chaque séquence, on « met de côté » cinq précieuses minutes, 1 h 30 par enseignant et par semaine !

 Second temps : A 15 h 45, après la récréation et jusqu’à 17 h 15, débute donc ce fameux temps additionnel pendant lequel les élèves choisissent leurs activités et ateliers parmi un éventail proposé par les enseignants.

Parmi les choix proposés aux lycéens pourront figurer des options qui ne pouvaient pas rentrer dans l’ancien cadre.

Les activités sont choisies pour huit semaines par les élèves. Les choix qui sont faits engagent les élèves et leur font obligation d’assiduité comme pour les cours classiques.

Les collégiens ont ce temps aménagé tous les soirs sauf le jour de la catéchèse (en 6èmes et 5èmes par exemple) ou celui des devoirs surveillés.

Les lycéens n’ont ce temps aménagé que deux soirs en 1ère et terminale et trois soirs en seconde. Les soirs « libérés » sont des espaces de temps pour le travail personnel en étude, à l’internat ou encore à la maison pour les externes.

 

En conclusion, il ne s’agit pas d’introduire la RTT à l’école mais de créer les conditions d’une meilleure adaptation aux exigences actuelles de notre société tout en maintenant l’exigence d’un enseignement de qualité :

 Créer du temps où l’élève sera en position de recherche active.

 Développer des activités nouvelles où l’appropriation des connaissances se fera selon des modalités inédites.

 Permettre aux élèves d’être acteurs de leur formation en leur donnant la possibilité d’opérer certains choix.

4.Les horaires

 

Matin

 8 h 00 : 1ère séquence de cours Sauf Lundi (rentrée à 8h55)

 8 h 50 : 2ème séquence de cours

 9h 40 - 9 h 55 : récréation

 9 h 55 : 3ème séquence de cours

 10 h 45 : 4ème séquence de cours

 11h 35 : 5ème séquence de cours et repas 6ème/5ème

 12 h 00 : Repas 4ème/3ème

 12 h 25 : Repas Lycées

 

Après-midi

 13 h 25 : 1/2 heure après-midi

 13 h 50 : 2/2 heure après-midi

 14 h 40 : 2ème séquence après-midi

 15 h 30 - 15 h 45 : récréation

 15 h 45 - 17 h 15 : Activités du temps aménagé : ces activités (soutien, aide, clubs…) sont obligatoires pour les élèves du collège. Les élèves de seconde doivent en choisir 3 et les autres lycéens 2.

 

 

 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe