En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Projet d'établissement

Projet d'établissement :

Par adminvm immacule-conception, publié le jeudi 12 juillet 2012 11:14 - Mis à jour le lundi 26 août 2013 15:46

                Les trois axes du Projet Educatif qui suivent veut inspirer son action, donner souffle à ses engagements et se traduire en actions éducatives, pédagogiques et pastorales.

 Tout apprentissage étant facteur de réussite, nos établissements unis autour d’un projet commun visent l’excellence pour les élèves qui leur sont confiés.

 Axe 1 : L'accueil et le respect de tous sans distinction

 Accueil des élèves :

  • Organisation systématique de journées de découverte de l’établissement puis d’intégration pour les élèves entrant, en C.P, en Sixième et en Seconde. Journée « portes ouvertes »
  • Initiation à l’informatique offerte aux élèves de CM2 de l’école St François de Bozouls
  • Heure de vie de classe systématique dans toutes les classes
  • Délégués élèves représentant leurs camarades dans différentes instances de l’établissement
  • Ecoute, suivi individuel des élèves
  • Mise en oeuvre du Projet Personnalisé de Réussite Educative (PPRE) : conventions individualisées pour l’accueil d’élèves en situation de handicap, d’élèves non francophones
  • Aide individualisée aux élèves dyslexiques : lecture ou décodage des consignes, exercices adaptés, tiers temps accordé, activités de psychomotricité
  • Réunion d’équipe éducative : concertation avec les professionnels de santé

Accueil des parents :

  • L’association des parents d’élèves (APEL) accueille les nouveaux venus dès la rentrée avec un verre d’amitié de bienvenue
  • Rencontres « parents-professeurs » : selon les niveaux, une ou deux par année scolaire, rendez-vous personnalisé à la demande
  • Participation des  « parents –correspondants » aux conseils de classe

Accueil des nouveaux professeurs :

  • Intégration des nouveaux enseignants par toute la communauté éducative
  • Prise en charge des remplaçants par le professeur titulaire : cahier de texte à jour
  • Résumé des règles essentielles du fonctionnement de l’établissement dans un « vade mecum » du professeur         

Axe 2 : Le développement de la personnalité de chacun

Petite structure présentant des avantages bénéfiques au développement de la personnalité de l’élève et à sa réussite scolaire grâce à un personnel éducatif formé et certifié :

  • Equilibre et stabilité grâce à un contact privilégié
  • Soutien et régularité dans le travail scolaire piloté au nom de l’équipe enseignante
  • Accompagnement individualisé
  • Responsabilité partagée : encadrement des plus jeunes par les plus âgés : tutorat.
  • Bonne école de la vie en collectivité basée sur le respect et le service : évaluation et rencontre régulières.

Cette structure a un véritable rôle éducatif, encouragé par un partenariat actif.

Axe 3 : Ouverture sur l'Europe et le Monde

Ouverture sur le Monde social et économique

  • Connaissance des médias : fréquentation du CDI et accès à Internet (ADSL haut débit en réseau) : développement d’un esprit critique
  • Connaissance des Institutions politiques et administratives, participation au Conseil Municipal et au Conseil Général des jeunes
  • Connaissance du monde du travail : stage accompagné en entreprise, découverte professionnelle (DP3), métiers études bois et ameublement (MEBA)
  • Connaissance des droits et devoirs de l’enfant
  • Education à la santé (sexualité, drogue, alcool, tabac) : témoignages, débats, intervenants extérieurs. Projet « pour un avenir sans tabac »

 

Ouverture sur le Monde 

Culturel et artistique

  • Découverte de l’environnement proche et lointain : visites diverses et à thèmes selon l’actualité, échanges avec des intervenants, ateliers créatifs
  • Ateliers : théâtre, arts plastiques, musique en partenariat avec des professionnels et/ou associations locales
  • Opération « Collèges – Lycées au cinéma », « Théâtre au Collège »

Sportif

  • Activités physiques de pleine nature (VTT, course d’orientation, canoë-kayak, ski…)
  • Classe Football en partenariat avec les clubs espalionnais et toulousain, l’USE et le TFC
  • Equitation en partenariat avec le centre équestre de Bozouls « Les cavaliers du Causse »
  • Cross avec le réseau du Nord Aveyron
  • Participation aux compétitions du sport scolaire et/ou entraînements hebdomadaires dans le cadre de l’association sportive

Ouverture sur l’Europe et le Monde

  • Voyages découvertes : un thème, une région
  • Séjours linguistiques (Angleterre, Espagne,…)
  • Correspondances avec des élèves de pays étrangers (Espagne,…)
  • Appariements - échanges avec des établissements de pays étrangers (Tauste en Espagne)
  • Découverte des Institutions européennes (Parlement européen de Strasbourg,…)
  • Projets humanitaires, aide au développement (Ela, Télèthon, Bol de Riz, Opération Orange,…)

Valorisation du Projet Personnel de l'Elève :

  • Elaboration du projet personnel de l’élève tout au long de sa scolarité avec l’équipe pédagogique
  • Outil d’aide à l’orientation
  • Recherche d’information par la fréquentation du kiosque ONISEP
  • Visites d’entreprises
  • Participation aux divers forums carrières à Espalion (4°), Rodez (1ère), Toulouse (Infosup – Terminales)
  • Interventions d’anciens élèves et/ou professionnels
  • Stage en entreprise pour tous les élèves de troisième et seconde
  • Dispositif d’alternance en quatrième (3 périodes de stages et IDD : «itinéraire de découverte des métiers »)
  • MEBA (métiers études bois et ameublement)
  • Optimisation de la  réussite de l’élève